
À moins d’un mois du départ, tu vises de te coucher tôt pour attaquer les derniers jours d’école mais c’est mission impossible.
Alors que tu finis tes livrets, que tu cales tes rv de parents, que tu prépares ta journée de classe (tout ça x 2 quand tu es un couple de profs !)… tu penses aussi en parallèle à finaliser l’itinéraire des derniers pays traversés, tu penses aux derniers achats à faire pour équiper toute la tribu contre le froid (stress numéro 1), tu te mets des rappels tous les jours pour ne pas oublier les rv médicaux qui s’enchaînent. Et tu ne regrettes pas la matinée chez le dentiste en famille quand tu as fait le déplacement pour deux caries et deux dents arrachées (pour trois personnes différentes, rassurez-vous, on partage tout !). Tu traverses les pièces de la maison et tu attrapes tout ce qui pourrait atterrir dans le camion. Ton salon ne ressemble plus à rien, mais nous avons le sens des priorités très développé en ce moment ! (Oui notre frigo est vide et il serait grand temps de faire le ménage !) Tu relis tes douze to do list. Tu sais que maintenant tu ne peux plus vraiment remettre à plus tard. Tu relativises. Tu te calmes. Tu le sais que les préparatifs s’accélèrent maintenant et que ta charge mentale habituelle a triplé. Tu te rappelles que ce n’est pas ton premier voyage (tu te la racontes un peu mais ça te rassure). Tu sais que sur la ligne de départ, cette dose maximale de stress, de questions, de doutes va disparaître pour laisser place à l’aventure. Tu te dis que le temps qu’il te reste pour profiter de ta famille et tes amis va forcément être trop court. Tu essaies quand même. Tu sais que tu peux encore profiter de ta zone de confort. Cette même zone que tu as hâte de lâcher.

Lâcher l’agenda, les clés, les horaires, le boulot (j’ai dit le boulot pas les collègues !), le ménage, le réveil. Se sentir éperdument libre. Sans contrainte autre que rouler nos 10 yeux grands ouverts sur le monde. Manger, dormir, visiter, vivre à cinq dans ce petit camion où l’on se sent si bien. Voir grandir nos enfants au jour le jour. Ne plus courir après le temps. Le prendre ce temps. Ne pas le laisser filer. Le ralentir.


Le voyage a commencé hier avec notre virée pour le visa russe. Je vous raconte. Nous affrontons le froid glacial et nous engouffrons dans le métro direction le centre de visas. La fatigue accumulée ces derniers temps n’aidant pas, nous nous sommes emmêlés les pinceaux dans les horaires et nous arrivons devant une porte close car les bureaux sont fermés depuis vingt minutes. Zen. Une autre option s’offre à nous, comme par magie. Non loin de là existe une agence qui propose aussi un service pour le visa russe. Sagement assis dans la salle d’attente, nous attendons notre tour. Je hais les administrations. J’ai toujours l’impression que nous allons finir en prison, et que rien ne va fonctionner comme prévu. Et en même temps … le dossier n’est pas complet. Trop simple. Il faut revenir avec des photos du camion, une photocopie de ses papiers (c’est vraiment un aventurier de plus dans l’équipe celui-là !) et tenez-vous bien, nous devons ajouter sur le formulaire obligatoire le nom de l’école et de la crèche des enfants ! Ils veulent vérifier que nos enfants sont scolarisés ? Non mais allo, nous sommes professeurs des écoles, vous vous rappelez !? Bref, aidé par mon papa qui déposera le tout le lendemain, nous devons maintenant patienter jusqu’au 15 février pour récupérer nos passeports avec le visa collé. Deux jours avant le départ, timing idéal.. pas du tout stressant ! Sachant aussi que tout avait bien commencé avec le visa russe quand nous avons dû faire 12 essais (sans mentir) pour réussir la photo de Samuel. Entendez photo conforme et non photo réussie d’ailleurs, il est bien plus chou le sourire aux lèvres.



Sinon du côté de notre trio d’aventuriers, ils ont hâte, comptent les jours (surtout le nombre de jours d’école restants en fait !) et se préparent à leur niveau.

Jeanne (9 ans, CM1) se réjouit de ne plus aller à l’école pour ne plus avoir de devoirs même si elle a peur que ses amies lui manquent. Elle évoque fréquemment la classe de neige à laquelle elle ne pourra pas participer. « Maman, vous nous donnerez pas de devoirs pendant le voyage!? Non mais en vrai, sérieux, tu vas pas me faire ça ?»
Elle est incollable sur les capitales des pays traversés. Ne veut rien emmener d’autre que son inséparable liseuse (chargée à bloc pour notre grande lectrice !). Elle a sur sa to do list : préparer son exposé pour présenter le voyage à sa classe ! Et lire, sûrement, son occupation principale depuis trois ans.

Louise (bientôt 7 ans, CP) sait que le départ suit son anniversaire de quelques jours. Carpe diem à fond, elle profite des copines jusqu’au bout. Son pays le plus attendu est la Russie. Elle ne sait pas encore quel doudou faire voyager parmi la vingtaine de peluches qui ornent son lit. Elle commence à vraiment bien lire, et se questionne aussi sur les livres à emmener ! Elle se réjouit de passer six mois H24 avec ses parents.

Samuel (2 ans et quelques) ne sait pas ce qui l’attend. Il n’a pas idée de la famille de dingues dans laquelle il est tombé ! Il a pris l’option « voyage clés en main ». Pour lui c’est un peu RV en terre inconnue. Passionné de camion, il s’égosille dès qu’il en croise un : « papa, maman, caNion ! ». J’espère qu’il aimera autant le nôtre. Je me souviens que lors de notre voyage précédent sur la route de la soie, Louise (qui avait le même âge que Samuel aujourd’hui) passait ses journées à chercher et réclamer le camion. C’était devenu son doudou. Il prépare doucement ses voitures préférés, ses livres fétiches et fait quelques efforts non négligeables pour laisser dormir ses parents. Pourvu que ça dure !

Je vais me coucher, en vrai cette fois. Demain y’a école. Je suis comme Jeanne, pas d’école pendant 6 mois ça me va. Je suis comme Louise, passer six mois en famille me réjouit. Je suis comme Samuel, j’essaie de dormir plus pour gagner plus (en énergie) !
Je parle pas beaucoup de Baptiste (constat en me relisant). Il partage mes émotions et ressentis du moment. Enfin je crois, enfin j’espère ! C’est bien qu’on parte six mois, on pourra plus se parler tiens !

Allez plus que QUATRE jours d’école, à bientôt les amis.
Pour s’abonner et suivre notre blog de près ou de loin, rv sur facebook ou Instagram et surtout recevez par mail une alerte à chaque nouveau post en vous inscrivant à notre newsletter. Et pour l’itinéraire, soyez indulgents pour la pauvreté de ces précisions géographiques, mais l’idée est là :

Bonjour à tous
C’est une très bonne idée s’il reste une petite place je voudrais voyager avec vous srtt il y a pas trop de devoirs.
Je vous dis bon voyage et profitez bien .
tu vas me manquer mon maître
kamelia
Merci! Il n’y a plus de place désolé Kamelia. Rassure-toi, nous air ons d’autres élèves pour 6 mois : nos enfants! N’hesite Pas à nous mettre d’autres commentaires.
Bonjour maitre,
J espère pour toi que tout va bien.tu pars bientôt ?
Tu me manques.
Lino
Bonsoir Lino,
Le départ est pour demain matin.
Nous avons hâte et en même temps nous sommes un peu tristes de quitter nos amis, nos familles et nos élèves également !
A très bientôt sur le blog Lino.
Écrire, c’est aussi voyager, à l’intérieur de soi.
Vous lire sera sans aucun doute une vraie aventure pour moi, merci de nous offrir une petite fenêtre sur votre incroyable expérience.
L💜ve.
Cha
Mais de rien et lire aussi c’est voyager , bienvenue avec nous!!
Chouette on va avoir un nouveau blog à lire !
Hâte de fêter le départ avec vous !
On compte sur toi et la femme du chef ! Tjs fidèles lecteurs …
Ça a l’aIr super mega trop chouette 😀
Hâte de suivre vos aventures!
Quand je vois Sam je pense à tout ce qu’ Lui avait raconté (chez toi) alors qu’il n’avait que quelques jours …. Il est vraiment tombé dans une famille de fou 😘
Bisous!!!
😂 Il ne se souvient de rien t’inquiètete!! Ms pour la famille de fous je confirme! Bisous
Février 2015 dixit juju : « JUBAJALOU sur la ligne d’arrivée. Mais certainement un jour sur une autre ligne de départ. »
Oui, mais avec un SAM en plus.
Je te rassure Aurel il y a aura sûrement d’autres lignes de départ et d’arrivée mais pas de syllabes à rajouter! 😂
L’aventure recommence j’aime tellement te lire ! 🙂
Merci Florine! Tu fais partie des fidèles lectrices…
Quelle belle aventure vous allez vivre là! Profitez à fond! Je voyage déjà en lisant ton premier post! J’adore 🤗🤗Vive la liberté! Profitez bien!
Merci Mounia!! Tu l enverras des photos du bébé… c pr qd? Bisous
Ouiii ! Pour juillet !! 🙏🙏😘😘 a bientôt juju! 🤗
J’suis pas jaloux Sam ?
… un peu quand même !
Très bon ce jeu de mots!
On sent la dernière ligne droite avant le top départ côtes parents, comme côté filles , Sam plus jeune ne réalise sans doute pas l’aventure qui l’attends .
Oui le compte à rebours est lancé… Rv dans les pays baltes papa!
C’ est parti pour de nouvelles aventures! Nous sommes ravis de poursuivre l’aventure avec vous !. Et…ravis de voir vos enfants évoluer dans ce contexte de découvertes!
Profitez -en et …merci de nous le faire partager
C’est un plaisir pour nous de voyager en sachant que nous sommes suivis par des lecteurs fidèles !!
Des arrivées, des départs, non la vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais cela nous fait du bien et nous fait voyager.
Bonne route à Jubajalousam et RDV à Saint Petersbourg pour se voir et avant pour échanger et avoir des nouvelles.
Bisous à tous.
JF et M
Oui merci de venir jusqu’à nous! Nous avons encore un peu de temps pour profiter de vous!
Quelle liberté!
J’ai hâte de lire vos aventures et découvertes!
Bravo pour ce projet un peu fou qui donne, une nouvelle fois, des envies d’ailleurs…
Vos enfant sont chanceux!
Je vous embrasse!
Déçue que tu ne reprennes pas ma classe ! 😉 Tjs fidèles pour nous suivre, merci! bises à vous 4
Quelle belle aventure vous allez vivre dans tous ces beaux pays! Je lirai avec joie vos posts pour savoir comment vous allez et m’emerveiller devant vos photos! Bisous Céline
On comprend plus que bien dans quel état vous êtes en ce moment , les listes qui n’en finissent plus, le stress d’avoir oublié quelque chose d’important, les rendez-vous médicaux…..et dire que pour nous c’était déjà il y a un an… Mais que de souvenirs et de bons moments et comme dit maman il faut revenir pour repartir! On est très contentes d’avoir quelques jours avec vous avant votre départ . Des gros gros bisous de Santiago.
Ps: Maé, ouf un nouveau blog !
Ps : bravo pour le dessin à Julien gros bisous à vous trois….
Cathetgwen
😘😘😘😘😘
Bonjour maitre je te dit bon voyage et bonne vacances
Mehdi
Tu va manquer gros bisou!!
Mehdi
Bon voyage !
Bonne route maître
Bonjour Maître j’espère que vous allez bien vous amuser. Bon voyage.et prenez des photos. ☺🏗🏛⛩🌌🎪📵
Coucou maître j’espère que tu vas passer des bonne vacances et que tu nous envoyera des photos sur ton blog et la maîtresse est très gentil et tout s’est bien passé avec la nouvelle maîtresse elle est très gentil avec nous tu nous manques et gros bisous😘🤧😭 Kenza
Merci beaucoup pour vos messages (Kenza, Souhil, Laurent et Mehdi).
Le départ approche et nous avons encore beaucoup à faire !
Bon courage à vous pour la fin de l’année avec vos 2 super maîtresses !
Baptiste
C’est partiiiiii !
Hâte de vous suivre les amis…
Et merci pour le partage des photos d’identité de Sam 😂, j’en ris encore !!
Bonjour maitre j’espere que tu vas bien ,tu me manque beaucoup
On n’a pas beaucoup de devoirs avec les maîtresses et on ne travail pas comme avec toi je suis un peu triste mais c’est pas grave
J’espère que tu passe des bons moments avec ta famille
A bientôt
Merci Jihene pour ton message.
Le grand départ c’est demain pour nous.
Je suis sûr que tout va bien se passer pour cette seconde partie d’année, tes maîtresses sont très bien !
Nous vous donnerons très bientôt de nos nouvelles.
Bon week-end
Baptiste
Bonsoir maître merci pour ta réponse
Je vous souhaite tous une bonne route.
J’attend les nouvelles
Bonne soirée
Bonjour maître espère que tu vas passer des bonnes vacances et que le petit va pas pleurer 😭Bon voyage avec une journée ensoleillée et envoie-nous des photos STP gros bisous tu nous manques et je ne comprends rien avec les maîtres et maîtresses et envoie-nous des photos 😘🗾. Kenza